

DEEP FOREST
L'AUTONOMIE, un art de vivre
crédit photo LAM PROJECT 2024
A l'heure de la transition écologique, Il nous est essentiel de pouvoir concevoir aujourd'hui des bâtiments bas carbone, les plus économes possible en énergie et en ressource.
Nous nous attachons le plus possible à réfléchir à des systèmes passifs, à l'utilisation des énergies renouvelables, de matériaux biosourcés et géosourcés, aux circuits courts, aux déchets et au low tech entre autres.
​
Le project Deep Forest s’inscrit dans le cadre d’un projet de micro-ferme agroécologique ( projet LAM Nature) dans le département de la Gironde. Le terrain qui accueille le projet a une surface de 6000m² voué à la production alimentaire par l’utilisation des techniques permacoles et le développement de la biodiversité. C’est donc dans une volonté d’autonomie globale qu’est né le projet en 2020. L’habitat étant au centre du design et de l’organisation, la réalisation de ce dernier a débuté dans des ateliers de préfabrication en Dordogne après de longues heures de réflexion et de mise au point. Le projet fait appel au maximum à des matériaux biosourcés dont le cycle de vie est globalement maitrisé. Les systèmes technologiques mis en place sont réduits au minimum afin de réduire leur empreinte carbone. Une partie de la construction a été auto-construite afin de limiter les coûts. Grâce aux techniques de construction, le chantier n’a duré que 4 mois. Il a fallu quelques ajustements techniques afin de trouver le bon équilibre dans la gestion globale de la maison. Le changement climatique nous impose de modifier les données déjà connues et d’adapter nos systèmes et notre conception afin d’être le plus efficient possible.
PROJET DEEP FOREST (33)
​
réalisation 2024
surface 37m²
serre bioclimatique 18m²
Coût 2700€/m² ttc
Données techniques
​
stucture caissons bois préfabriqués en pin PEFC
isolation des murs : laine de bois R=5
frein vapeur:ecofoil one hygro / panneaux OSB
finition intérieure: panneaux peuplier
bardage lames en pin des landes et bac acier
couverture bac acier / EPDM
isolation laine de bois / fibre de bois R=7.5
plancher caissons préfabriqués
isolation laine de bois / liège R=5.1
finition parquet
menuiseries aluminium double vitrage
VMC extracteurs hygro dans pièces humides
chauffage poële à bois chairwood air 3 1.5-5kw
rafraichissement par brasseur d’air
ECS solaire système ORKLI, Oksol 170l
appoint chaudière gaz Opalia F15
toilettes sèches
traitement eaux grises par phytoépuration
production électrique :6 panneaux solaires de 310w
stockage : 4 batteries plomb 12v 220 Ah
appoint groupe électrogène 6kw
production d’eau potable via le puit foré
système de filtration global + bâche 4m3
