

L'eau
source de vie
1. forage du puit
La première étape du projet est de trouver de l'eau sur sa parcelle. Avec le réchauffement climatique il va être de plus en plus difficile de trouver des sources d'eau, alors mieux vaut s'informer avant de la présence de cours d'eau sous terrain ou de nappes phréatiques peu profonde.
Pour cela rien de mieux que de demander conseil aux anciens.
​
Un sourcier, Isidore de son prénom ( association les amis des puits ) est venu donc sur la parcelle afin de détecter les veines d'eau présentent en sous-sol.
Il est indispensable de faire appel a un sourcier car il évite les forages sauvages qui polluent mal heureusement les sols.
Une fois la veine d'eau détecter il faut forer à l'ancienne!
​
Toutefois, il faut au préalable se renseigner sur la réglementation en vigueur et faire les démarches nécessaires afin de déclarer votre forage.

2. Pompage
Une fois le puit foré, il faut mettre en place une pompe afin de tirer cette eau vers la surface et la diriger vers la maison.
Pour cela nous avons mis en place une moto pompe dans un premier temps qui sera remplacée par la suite par une pompe solaire.
Il y a beaucoup d'avantages à cette dernière mise à part l'économie d'énergie fossile.​​​
Schéma de montage :

3. Stockage
Une fois la pompe installée ( débit moyen de 3.5m3/h) nous avons placé sous la terrasse en bois une réserve d'eau de 4m3, ce qui correspond pour 2 personnes à 25 jours d'utilisation ( il faut compter en moyenne 80l/jour/personne en autonomie).
la bâche PVC vient du fabriquant CITERNEO sous la référence : citerne souple -eau potable

4. Analyse de l'eau du puit & Filtration
La dernière étape est la filtration de l'eau venant du puit vers la bâche puis de la bâche vers la maison.
Mais avant cela, nous devons faire obligatoirement une analyse réglementaire de l'eau du puit afin de déterminer le système de filtration à mettre en place.
Une fois l'analyse réalisée par un professionnelle ( type Agrilab 4A), nous avons contacter la société eau vivante, spécialisée dans la filtration de l'eau et la potabilisation, afin de nous aider dans l'installation globale du système.
Avant tout il faut connaître les principes de la potabilisation de l'eau : principe 1 / principe 2
​
Le système de filtration mis en place fait appel à des filtres à charbon ainsi qu'à une lampe à UV à faible consommation.
Un dernier filtre pour l'eau potable est mis en place sous l'évier avec un robinet dédié.
La société eau vivante travaille sur la notion de Biorésonance qui donne à l'eau des informations dont les effets pourront s'objectiver des différentes manière selon le domaine d'application : Système breveté VitalQuartz
​
Chaque installation est donc bien spécifique, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.
​
​

